Aller au contenu principal

Pilotage par l'ontologie

┌────────────────────────────────────────────┐
│ Et si l'ontologie pilotait l'application ? |
│--------------------------------------------│
│ Ontologie Application |
│ ┌───────────────┐ │
│ │ O---O---O │ │
│ │ / / \ | │ ┌─────────┐ │
│ │ O---O---O-O │ <====> | App │ │
│ │ \ / \| │ └─────────┘ │
│ │ O-O---O--0 │ |
│ └───────────────┘ │
└────────────────────────────────────────────┘

Introduction

Un vieux rêve des ontologistes (informatiques) est de pouvoir gérer / paramétrer / piloter le fonctionnement d'une application directement via une ou plusieurs ontologies.

Nous allons voir dans cette page quel est le lien entre l'application et l'ontologie.

Exemple avec Carto4CH

Par exemple, dans le projet Carto4CH, si par exemple, nous souhaitions ajouter une nouvelle qualité (autre que discipline, secteur, ...), ou encore modifier le nom d'une de ces qualité, il "suffirait" de mettre à jour la classe de l'ontologie, et vu que les applications seraient directement lié à l'ontologie, ils se mettraient automatiquement à jour.

Complexité de mise en place

En effet, cette vision est très intéressante, mais très complexe à mettre en place. Au niveau de SemApps, nous commençons tout juste à apporter des améliorations dans ce sens.

Cas des relations inverses

Un premier "pilotage par l'ontologie" a été fait pour les relations inverses. En effet, pour aller rechercher les relations inverses, SemApps va lire l'ontologie Heco. Il faut donc être très vigilent si on modifie l'ontologie en ligne.

Duplication de la logique

Mais pour tout le reste, la logique de l'ontologie est "dupliquée" dans le code, ce qui "fige" un peu les choses. Lorsque nous devons modifier l'ontologie, il faut aussi modifier le code. C'est ainsi pour le moment, mais nous réfléchissons régulièrement à faire mieux.

Amélioration de la gestion des ontologies

Fin décembre 2023, une amélioration de la gestion des ontologies et du contexte JSON-LD a été effectuée dans SemApps.

Elle a été mise en place dans Carto4CH en février 2024.

Elle permet de déclarer chaque ontologie avec son propre contexte JSON-LD, ce qui est beaucoup plus clair. SemApps se charge ensuite de faire le mixte pour regrouper tous les contextes en un seul, qui est alors disponible à l'adresse : https://data-a.carto4ch.huma-num.fr/.well-known/context.jsonld